CONFINEMENT I Lockdown I 2020

Elbirou Art Gallery / Fruits Confinés

 

Créés par des artistes qui nous proposent de partager quelques moments intimes dans leurs ateliers, face à ces œuvres qui prennent vie ! Dans cette période très particulière que nous vivons, de nombreuses activités professionnelles se sont brusquement arrêtées. Une très grande partie de la population mondiale a été obligée de rester confinée chez elle. Le monde de l’art et de la culture a été touché de plein fouet par cette crise. Aujourd’hui les artistes ne sont absolument pas concernés par le déconfinement progressif annoncé. Ils continuent à rester chez eux. Il y a une certitude : c’est que cette crise a engendré une croissance vertigineuse de l’activité sur internet, que le télétravail a été encouragé, et que la digitalisation massive est en marche ! C’est dans ce contexte qu’est née l’idée de FRUITS CONFINÉS.

 

Plusieurs projets artistiques ont été créés ces derniers temps sur internet, des festivals de cinéma, des concerts de musique, des expositions en lignes. Pour notre part, nous avons voulu non pas présenter des œuvres déjà réalisées comme ça a déjà été le cas, mais plutôt aller à la rencontre d’artistes contemporains tunisiens et internationaux, dans leurs ateliers, pour découvrir l’intimité de leurs démarches créatives. Nous leurs avons ainsi mis à disposition une page sur notre site web, afin qu’ils puissent partager avec nous, leurs mondes divers et variés. Ce projet n’étant pas limité dans le temps, il nous permettra, dans les semaines à venir, de découvrir tous les jours de nouveaux artistes. Il pourra aboutir à une exposition réelle après cette période de confinement.

 

Karim Sghaier

 

Elbirou Art Gallery

8, rue du 22 janvier 1952

4000 Sousse, Tunisie

Journal I Carnet de dessin I Les 55 dessins / jours de confinement 

17 mars / 10 mai 2020

 

«Je me suis imposé un double confinement… créatif! »

Confiné, depuis le 17 mars 2020. Je me suis imposé un double confinement chez moi, dans mon carnet nomade ou chaque jour, je réalise un dessin et une vidéo création (avec mon iPhone 6 image et montage). Chaque jour, je fais face à cette épreuve du confinement et à la menace du coronavirus. Dans mon Espace / Temps qui prend une autre dimension et s’invente un territoire de l’entre deux. Une épreuve à vivre. L’artiste est par défaut un émetteur face au récepteur (espace de communication, dialogue et échange avec l’autre en moi). Il observe, s’interroge, questionne et finit par expirer l’expérience que chacun de nous vit à sa manière dans ces moments difficiles.

Les carnets de dessin nomade m’accompagnent depuis des années. Ce sont les coulisses de ma création. À ce jour, depuis le 17 mars, j’ai esquissé 51 dessins. Dans mes vidéos d’une minute, j’essaye de montrer et donner l’envie de voir et entrevoir des images de mon Espace / Univers (Intérieur / Extérieur). Plastiquement, c’est de la vidéo art-expérimental. J’essaye de «confronter des idées vagues avec des images claires.». Le confinement rime avec la lenteur que l’on trouve dans mes vidéos. Parfois avec deux ou trois plans de quelques secondes, je multiplie la durée de mes captations poétiques du réel et imagination. C’est une forme d’éloge à la lenteur, loin de l’agitation du quotidien, de la vie d’avant le confinement du monde et de la vie en surface sans profondeur.

 

Nous avons besoin dans ces moments de fermer l’œil un instant, calmer nos pensées et revoir notre façon de vivre les choses autrement. Peut-être que mon subconscient en ce moment de confinement déborde et se permet de réaliser des choses sans prendre du recul. Question d’urgence! Nous ne sommes pas maîtres de notre destin et devenir face à cette pandémie.

Journal I Carnet de dessin I Les 55 Jours / Dessins de confinement 

17 mars / 10 mai 2020

La Cinémathèque française

Paris, confiné

Pour la première fois depuis 1895, le public se retrouve privé de projection, de faisceau lumineux sur un tissu blanc, donc d'émotion collective. Ce n'était jamais arrivé, même en temps de guerre : personne n'a le droit de sortir de chez soi pour aller voir un film. La projection publique, l'invention des Lumière, le rêve de Méliès, l'accomplissement qu'attendent tous les cinéastes du monde entier depuis toujours, est interrompue pour la première fois. Comme tout s'arrête, c'est la production même d'images et de sons du monde qui est touchée.

Plus de tournages, plus de montage, plus rien. Restent les plateaux des chaînes d'information et le stock infini d'images cinématographiques et télévisuelles.

Alors, depuis le début du confinement, des artistes du monde entier nous ont envoyé des cartes postales, des bouteilles à la mer, des films brefs comme un message, des films courts, conçus et fabriqués avec les moyens du bord, avec trois fois rien. Des cinéastes chevronnés, des acteurs, des monteurs et producteurs, de jeunes étudiants de la Femis ou de Louis Lumière, aussi.

Nous avons réuni les films reçus sur notre chaîne Viméo. Une centaine de films comme autant de fenêtres ouvertes sur Beyrouth, la Creuse, la place de la République, La Rochelle, Grenoble ou Saint-Ouen.

Vingt-huit films comme autant de promesses, de lendemains qui filment. Ce n’est qu’un début.

 

https://vimeo.com/405194841

https://vimeo.com/showcase/6974393/video/405194841?fbclid=IwAR3_WrRRfhuXeIFtdbtBewlR9gK8DnJ3TcLSxyQc7H3NFj10X0j299VxaAM

Vidéo / Confinement J8. 1 mn. 2020

FESTIVAL DES ARTS CONFINÉS

1er FESTIVAL DÉDIÉ AUX CRÉATIONS CONFINÉES INÉDITES | EDITION #1

Vidéo / Confinement J.12 : Durée 1 mn 

 

L’ŒUVRE DE MUSTAPHA SEDJAL, NOUS PARLE D’UN ÉLAN VITAL. BIEN PLUS QU’UN SIMPLE GESTE, QU’UNE SIMPLE ACTION PHYSIQUE. LA VIE EST CRÉATRICE : ELLE N’EST PAS SEULEMENT UN PRODUIT MÉCANIQUE PRÉDÉFINI, SOUMIS À UN DÉTERMINISME STRICT. ELLE EST UNE FORCE EXPANSIVE, LIBRE QUI CULMINE DANS LE SPIRITUEL. C’EST CET ÉLAN, ICI EFFRÉNÉ, QUE NOUS SOUHAITIONS ILLUSTRER AU RYTHME DE CES IMAGES-SECONDES, OÙ NUANCES NOIR ET BLANC ET FLUIDITÉS DE LA RÉPÉTITION FAÇONNENT UNE HISTOIRE IMPRESSIONNISTE. 

 

Pierre-Marie Braye-Weppe, curateur du festival des Arts confinés

 

https://agora-off.com/j21-mustapha-sedjal-confinement Vidéo / Confinement J.12 : Durée 1 mn 

https://agora-off.com/la-presse-en-parle

https://agora-off.com/#carte

Vidéo

Demain est un autre jour *

Confinement / 23 vidéos x 1 mn

24 mars - 22 avril 2020

Confinement J8. Le 24. 03. 2020 / Durée 1 mn.

Confinement J9. Le 25. 03. 2020 / Durée 1 mn.

Confinement J10. Le 26. 03. 2020 / Durée 1 mn.

Confinement J11. 27 03 20

Confinement J12. Le 28. 03. 2020 / Durée 1 mn.

Confinement J13. Le 29. 03. 2020 / Durée 1 mn.

Confinement J14. Le 30. 03. 2020 / Durée 1 mn.

Confinement J15. Le 31. 03. 2020 / Durée 1 mn.

Confinement J16. Le 01. 04. 2020 / Durée 1 mn.

Confinement J17. Le 02. 04. 2020 / Durée 1 mn.

Confinement J18.  Le 03. 04. 2020 / Durée 1 mn.

Confinement J19. Le 04. 04. 2020 / Durée 1 mn.

Confinement J20. Le 05. 04. 2020 / Durée 1 mn.

Confinement J21. Le 06. 04. 2020 / Durée 1 mn.

Confinement J23. Le 08. 04. 2020 / Durée 1 mn.

Confinement J22. Le 07. 04. 2020 / Durée 1 mn.

Confinement J24. Le 09. 04. 2020 / Durée 1 mn.

Confinement J25. Le 10. 04. 2020 / Durée 1 mn.

Confinement J26. Le 11. 04. 2020 / Durée 1 mn.

Confinement J28. Le 13. 04. 2020 / Durée 1 mn.

Confinement J29. Le 14. 04. 2020 / Durée 1 mn.

Confinement J35. Le 20. 04. 2020 / Durée 1 mn.

Confinement J37. Le 22. 04. 2020 / Durée 1 mn.

Entretien

Quotidien L’Expression, le 28. 04. 2020

Par O.Hind

 

L'Expression:

En ce temps de confinement, comment parvenez-vous, en ce moment, à vous inspirer avec toute cette floraison de vidéos et de dessins?

 

Mustapha Sedjal: Je suis confiné chez moi, depuis le 17 mars 2020, ce qui correspond au stade 3 de la lutte contre la propagation de l'épidémie du Covid-19, dans le respect de la mesure sanitaire désignant l'ensemble des restrictions de contacts humains et de déplacements au strict nécessaire. Je me suis imposé un autre confinement, autrement, un double confinement chez moi et ré-créatif. Chaque jour, je réalise un dessin sur carnet et une vidéo création (avec mon iPhone 6 image et montage). Chaque jour je fais face à cette épreuve du confinement et à la menace du coronavirus. Je ne crois pas à l'inspiration, l'artiste est par défaut un émetteur. Il observe, s'interroge, questionne et finit par expirer le monde à travers des créations de notre existence. Le public, celui qui regarde l’œuvre, est le récepteur. Ainsi, dans cette circulation (émetteur-récepteur) s'établit une communication dans l'échange et le dialogue. Le «carnet de dessin nomade» m'accompagne depuis des années. Ce sont les coulisses de ma création pour des projets futurs. à ce jour, depuis le 17 mars, j'ai esquissé 37 dessins. Dans mes vidéos d'une minute, chaque jour confiné, j'essaye de montrer et donner l'envie de voir et entrevoir des images de mon espace/univers. C'est un mix d'imagination et de réalité (cinéma du réel / les frères Lumière et du Méliès). Plastiquement, c'est de la vidéo art-expérimental.

 

Quelles sont vos influences ou références artistiques? Agnès Varda? Charlotte Akerman? De la vidéo expérimentale new wave?

 

La vidéo (comme médium) art-expérimental est une pratique artistique relevant à la fois des arts plastiques et du cinéma traditionnel. L'expérimental est une démarche créatrice / plastique se situe, essentiellement, au niveau de la forme des images. C'est une approche plastique plus que narrative. à la J-L Godard (influences et références vidéo) j'essaye de «confronter des idées vagues avec des images claires.». Le confinement rime avec la lenteur que l'on trouve dans mes vidéos. Parfois avec deux ou trois plans de quelques secondes, je multiplie la durée de mes captations poétiques du réel et imagination. C'est une forme d'éloge à la lenteur, loin de l'agitation du quotidien, de la vie d'avant le confinement du monde et de la vie en surface sans profondeur. Nous avons besoin dans ces moments de fermer l’œil un instant, calmer nos pensées et revoir notre façon de vivre les choses autrement.

 

Parlez-nous de votre univers créatif et comment vous le vivez pendant ce confinement?

 

Peut-être que mon subconscient en ce moment de confinement déborde et se permet de réaliser des choses sans prendre du recul. Question d'urgence! Nous ne sommes pas maîtres de notre destin et devenir face à cette pandémie. à la fin de chaque vidéo, j'inscris: «Demain est un autre jour». Sinon, plein d'initiatives sur la Toile se multiplient. Une de mes vidéos «Confinement» a été sélectionnée dans le cadre du Festival des arts confinés.1

J'ai eu une autre participation avec une vidéo suite à un appel de la Cinémathèque française.2 autour du cinéma confiné. La projection a eu lieu sur le Net jeudi 23 avril dernier.

Aussi je publierai prochainement une sélection de mes dessins (carnet) et vidéo dans un site de la Maison des arts à Antony... et ailleurs dans le monde virtuel de la Toile.

 

Aviez-vous une activité culturelle qui s'est soudainement interrompue suite à cette pandémie et du confinement, quelle est-elle? Et quelle a été votre réaction?

 

Comme ailleurs dans le monde, la pandémie a mis en arrêt toutes les activités artistiques et culturelles. Je devais participer à la prochaine biennale de Dak'Art, la 14e édition. Elle est reportée à une date ultérieure.

  

Enfin, que comptez-vous faire à la fin du confinement?

Incha Allah, prendre du recul et revoir ma production artistique durant cette épreuve. Une analyse oblige pour aller vers l 'avant... vers l'autre (émetteur /récepteur).

 

Quotidien L’Expression

28. 04. 2020

O. Hind