Installations | Installations

Travelling 

Galerie Karima Celestin, Marseille.

Du 22 Novembre au 27 Décembre 2014

Kapwani Kiwanga I Bernard Pourrière I Dania Reymond I Mustapha Sedjal I Jeanne Susplugas I Michèle Sylvander

 

Séquence. 1. I Installation Vidéo.

Année 2012 / 2014

 

« A chacun des instants, où je quitte les hauteurs et m'enfonce peu à peu dans l’inconnu, interminable descente d'un pas léger, comme une respiration / expiration, vers le seuil, dont je ne connais ni l’issue ni la fin, je me dis qu’il n’y a pas de soleil sans ombre et il faut connaître la nuit. »

 

une halte nous amène à nous pencher littéralement sur la vidéo de Mustapha Sedjal : Séquence.I, d’une sobriété à l’efficacité redoutable, résume toute l’histoire de son pays, l’Algérie, depuis l’indépendance. Mustapha Sedjal filme un sachet plastique virevoltant dans la cage d’escalier d’un immeuble en décrépitude.

Séquence. 1. I Installation Vidéo. Année 2012 / 2014


Trans-fusion

Exposition monographique. 2008

Galerie Espace K. karima celestin

Paris - France

 

No man’s land I Installation Vidéo No man’s land

 

L’installation vidéo « No man’s land » traite du drame et flux migratoire du sud vers le nord. L'histoire des migrations des hommes s'est toujours faite dans la douleur : L'invasion, l'occupation, la fuite, l'exil… ; tel est le scénario de cette éternelle « Tragédie Humaine ». Cette installation nous plonge dans l'univers de ces « harragas » qui pour atteindre un paradis fantasmé, emprunteront le chemin de l'enfer. Les mouvements migratoires du sud vers le nord, rendent exsangues beaucoup de pays africains. Ces derniers déjà vidés de leurs matières premières, voient leur jeunesse, candidate à l'exil alimentaire, chercher un avenir dans les pays du nord.

 

A l’image de leurs embarcations inadaptées, les bateaux en carton, rappellent les bateaux en papier de l’insouciance et de l’inconscience de l’enfance. L’artiste transfigure la réalité pour en révéler la fragilité, l’inconsistance, la légèreté.

Parce que la mer ne peut pas séparer les rêves et les espoirs que des hommes, de tous temps, ont affronté les éléments de la nature en quête de nouvelles terres. Aujourd’hui, à l’heure du village global, ces terres qui ont pour nom générique Occident, espace de la société de consommation, ne sont plus des Terra Incognita.

Anciennes colonies, les terres du Sud ont été conquises par mer et aux indépendances, les colons les ont quittées pour la métropole par bateaux. Des décennies après, la jeunesse désoeuvrée des anciennes colonies, reprend les chemins qui montent au Nord.

No man’s land I Installation Vidéo No man’s land

No man’s land I Installation Vidéo No man’s land


Sutures

Exposition monographique. 2009

Galerie Espace K. karima celestin

Paris - France

 

 

Eldorad'Or I Installation Vidéo



L’œil originel 

Durée 3 mn

Année  2007

 

L’œil originel ou le « miroir de la connaissance », le chemin vers l’accomplissement de la vision intérieur...