Performances | Performances

«Un Seul Héros, le Peuple… mon Père»

Vidéo / Performance, réalisé dans le cadre de l’exposition «Amnésia» en décembre 2012.

galerie d’art contemporain Karima CELESTIN, Marseille.

Durée: 3 mn.

Année 2012 / 2013.

 

 

Performance en deux Actes, effectué le 1er décembre 2012 sur les murs de la galerie Karima CELESTIN à Marseille, dans le cadre d’une interférence avec l’exposition "Amnésia".

Performance en deux actes : En peignant le slogan « UN SEUL HÉROS, LE PEUPLE » 50 ans après l’Indépendance de l’Algérie (le 5 juillet 1962/2012), cette «phrase prise et reprise par le nouveau pouvoir en place pour construire cette utopie collective, mobilisatrice, pour arracher la révolution à ses héros et pour l’attribuer au peuple seul héros reconnu, marginalisant ainsi l’individu et sa mémoire ».

 

Acte. I / Inscription du slogan sur le mur.

En peignant le slogan «UN SEUL HÉROS, LE PEUPLE» inscrit sur les murs d’Alger à la veille de l’indépendance en juillet 1962, sur les murs de la galerie Karima CELESTIN, cette devise dans laquelle le peuple algérien devenus une "pâte à modeler" aux mains du nouveau pouvoir. Enfermé dans le moule de «la pensée unique». L’Algérie demeure otage d’une « Histoire bafouée » et moi, privé d’une part de notre vérité historique.

 

Acte. II / d’un trait, je barre le mot « Peuple » pour le remplacer par « mon père ». Avec ce slogan, le système avait confisqué l'indépendance et a justifié la mise à l'écart des vrais « Héros » de la révolution algérienne. A travers cet «Acte Plastique», je re-convoque «l'Histoire(s)» à travers mon histoire familiale et je revisite la mémoire de mon père, entre le réel et l’imaginaire. Face aux silences et les non-dits de l’histoire officielle, une quête s’imposait devant la perte de « re-père », afin de reconstruire un « territoire / mémoire » ou les paradoxes de nos identités cohabiteront dans l’harmonie et la paix. J’exprime aussi par cet acte plastique, la difficulté d’existence des artistes post-indépendances qui peine à s’extraire du carcan politique définit par la doxa de "l’art pour l’art" » annihilant par la voie de l’exclusion-la non-visibilité-tout pluralisme de la création artistique.